Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Philippe CHARLIER

(fiche en cours d’actualisation : biographie datée de plus de 2 ans)

Philippe Charlier (né le 25 juin 1977 à Meaux) est un médecin légiste, un anatomo-pathologiste et un paléopathologiste français.

Philippe Charlier est assistant hospitalo-universitaire dans le Service de Médecine Légale de l’Hôpital Universitaire de Garches (AP-HP, UVSQ) et est rattaché à 2 centres de recherche : l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (4ème Section, Sciences Historiques et Philologiques) et l’HALMA-IPEL (UMR 8164 du CNRS, Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq).

Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l’anthropologie funéraire, de la paléopathologie et de la pathographie.

Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie à Loches et Bourges (dernier colloque en avril 2009), ses travaux ont porté sur l’étude des restes d’Agnès Sorel, de Foulque Nerra III, des reliques présumées de Jeanne d’Arc et de Diane de Poitiers.

Il fut l’invité de presque toutes les émissions de Secrets d’histoire en 2007 et 2008, dans lesquelles il essayait d’apporter des réponses à l’Histoire, de par la science.

Formation (médicale, archéologique et paléopathologique) :

2006/2007 :
– Assistant Hospitalo-Universitaire dans le service de Médecine Légale et d’Anatomie/Cytologie Pathologiques du Pr M. Durigon (Hôpital Universitaire Raymond Poincaré, Garches, UFR de Médecine Paris Ile de France Ouest).

– Interne de spécialité médicale (8ème semestre) dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du Pr B. Gosselin (CHU de Lille, Lille 2).

– DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques : « Sirénomélie entrant dans le cadre d’une association VACTERL. A propos de trois cas », dirigée par le Dr L. Devisme (CHU de Lille, Lille 2).

2005/2006 :
– Interne de spécialité médicale (7ème semestre) dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques et de Médecine Légale du Pr M. Durigon (Hôpital Universitaire Raymond Poincaré, Garches).

– Thèse de Lettres : « Ostéo-archéologie de deux nécropoles étrusco-celtiques : Monte Bibele et Monterenzio Vecchia (Bologne, Italie). Reconstitution d’une pathocénose à l’échelle de la vallée de l’Idice » (EPHE, IVème section, Sciences Historiques et Philologiques) dirigée par le Pr D. Gourevitch et le Dr P.L. Thillaud. Jury : Pr M. Durigon, Pr. D. Vitali, Pr. F. Bouchet, Pr. E. Rabino Massa, Dr P. Catalano. Mention « Très honorable avec félicitations du jury, autorisation de publication en l’état ».

2004/2005 :
– Interne de spécialité médicale (5ème et 6ème semestres) dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du Pr B. Gosselin (CHU de Lille, Lille 2).

2003/2004 :
– Interne de spécialité médicale (3ème et 4ème semestres) dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du Pr B. Gosselin (CHU de Lille, Lille 2).

2002/2003 :
– Thèse de Médecine : « TERAS. Paléo-tératologie du pourtour Méditerranéen et de l’Europe Occidentale (Préhistoire – Bas Empire Romain). Apport de la tératologie à la compréhension des monstres de la mythologie gréco-romaine » (Faculté de Médecine Lille 2) dirigée par le Dr J. Ferrand. Jury : Pr J. Scheid, Pr A. Bourillon, Pr B. Gosselin, Pr D. Gourevitch, Dr J. Zammit, Dr P.L. Thillaud, Mme V. Dasen. Mention « Très honorable à l’unanimité du Jury », Lauréat de la Faculté de Médecine (Médaille d’Argent).

2001/2002 :
– DEA d’Histoire de la Médecine et paléopathologie (Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVème Section) : « Ostéo-archéologie des nécropoles étrusco-celtiques de Monte Bibele et Monterenzio Vecchia (Italie) » dirigé par le Pr D. Gourevitch. Jury : Pr D. Vitali, Pr A. Drizenko, Dr P.L. Thillaud. Mention « Très bien » (18/20).

– Interne de spécialité médicale (1er et 2ème semestre) dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du Pr B. Gosselin (CHU de Lille , Lille 2).

2000/2001 :
– Concours de l’Internat de Médecine (Zone Nord, Subdivision Lille, Spécialité Anatomie et Cytologie Pathologiques).

– Maîtrise de sciences biologiques et médicales (Faculté de Médecine Paris 7).

– Stage de formation « Méthodes d’étude des sépultures par l’approche anthropologique » (H. Duday et P. Courtaud, Bordeaux-Talence).

Source : Wikipedia et le site hominides.com


Communications :


Publications nous concernant :


Emissions de télé : 

  • “Secrets d’Histoire” (France 2)
  • “Sous les jupons de l’Histoire” (Chérie 25)
  • “Le magazine de la santé (France 5)
  • “Enquête d’ailleurs”, série documentaire pour ARTE en 2 saisons (la première est diffusée en 2013, la seconde en 2015), dont ” Pompéi, l’eau et le feu” (diffusé le jeudi 10 septembre 2015) , épisode où intervient Luigi CAPASSO pour partager ses découvertes sur les conséquences de la catastrophe et la santé des citadins