Dossier pédagogique de “L’année des quatre empereurs. Les 100 jours d’Othon”, BD de S. LUCCISANO et C. ANSAR
Auteur : Silvio LUCCISANO
Dessinateur : Christophe ANSAR
Editeur : Gallia Vetus
Date : Juillet 2023
Nombre de pages : 50 (+21 de dossier pédagogique)
ISBN : 978-2-9556197-6-6
Présentation de l’éditeur :
“Maintenant que tu es mort Quintus, que comptes-tu faire de ta vie ?”
Janvier 69 après J.-C. Deux coups d’État, le premier sur le Rhin et le second à Rome, vont précipiter l’Empire romain dans une terrible guerre civile.
Le 1er janvier, les légions du Rhin nomment leur légat, Aulus Vitellius, empereur. Le 15 janvier, à Rome, l’empereur Galba, qui venait de succéder au défunt Néron, est abattu au milieu du forum par des soldats à la solde d’Othon. Ce dernier est désigné empereur par les prétoriens.
Si la guerre civile qui se dessine répugne à Othon, Vitellius, porté par les légions les plus aguerries, marche sur l’Italie. L’armée d’Othon est vaincue à Crémone le 14 avril et après trois mois d’un règne qui aura à peine duré 100 jours, Othon se suicide. La route de Rome est ouverte à Vitellius.
Fin janvier, alors que se dessine la guerre civile, Quintus Aper est chargé d’une mission délicate ; celle de ramener à Rome, depuis Cologna où elle se trouve, l’honorable Antonia Caenis, concubine du général Vespasien. En plein hiver, son périple n’aura rien d’une partie de plaisir. En plus du froid, des bandits et des militaires qu’il doit éviter, sa route va croiser celle de deux tueurs et de la belle et redoutable Colomba, une gladiatrice expérimentée, qu’il ne pensait plus revoir. Ces trois professionnels du crime œuvrent pour le compte d’un puissant commanditaire.
Sommaire du dossier pédagogique :
- Silvio LUCCISANO, “L’année des quatre empereurs. Les cent jours d’Othon”
- Charles SANDRO, “A propos d’Antonia Caenis”
- Manuella DALLA PALMA, “Le vêtement de la femme romaine : entre codes et coquetteries”
- Océane WAGNER, “Les femmes sur le limes”
- Michel ELOY, “Les gladiatrices à l’écran”
- Gérard COULON, “Les voies romaines, vecteurs de romanisation”
- Vincent GENTIL, “Ecriture, graffiti et société sous le Haut-Empire romain”
- Laurent GALOPIN, “Être médecin à Rome”
- Eric CHANUT, “Le latin, à quoi ça sert ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (27 juillet 2023). Dossier pédagogique de “L’année des quatre empereurs. Les 100 jours d’Othon”, BD de S. LUCCISANO et C. ANSAR. La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbbd