Chiara RAIMONDI, “Mémoires d’Alexandrie : Hérophile”

Autrice : Chiara RAIMONDI

Editeur : Ankama Editions

Date : Septembre 2022

Nombre de pages : 48 pages

ISBN : 979-10-335-1184-7

Présentation de l’éditeur :

Qui n’a pas entendu parler d’Alexandrie et de sa fameuse bibliothèque ? Temple de la culture humaine pour les uns, 7e merveille du monde pour les autres, elle est l’objet de tous les fantasmes. Mais sait-on vraiment ce qu’il s’est passé entre ses murs ? Qui sont Hérophile, Ptolémée et Hypatie, personnages historiques phares qui ont marqué la ville et la bibliothèque de leurs empreintes ? Qu’ont-ils dû sacrifier à l’autel de leur ambition et de leur soif de connaissance ?                                                                             

Égypte, III e siècle av. J.-C. Si le roi Ptolémée œuvre pour l’épanouissement scientifique d’Alexandrie en appelant les têtes pensantes du monde entier, les pratiques avant-gardistes d’Hérophile et Érasistrate sont vues d’un mauvais œil par les autres savants. Si Hérophile ne recule devant rien pour faire progresser la médecine, ni même le courroux des dieux, jusqu’où son obsession pour la connaissance le mènera-t-elle ?

Une immersion dans un lieu légendaire de l’Antiquité où se mêlent complots, intrigues et personnages phares de l’Égypte antique. De quoi ravir tous les passionnés d’Histoire !

Préface de Mika Mundsen, auteur du roman Hérophile de Chalcédoine : pour les innocents de tous les siècles (Le Manuscrit).


Compte-rendu personnel :

A VENIR



Citer ce billet
Laurent Galopin (2022, 28 septembre). Chiara RAIMONDI, “Mémoires d’Alexandrie : Hérophile” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbb8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search