Les Nouvelles de l’archéologie n° 165 : “Archéologies du handicap”

Numéro dirigé par Valérie DELATTRE

Publication : Les Nouvelles de l’archéologie

Volume : 165

Editeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Date : Septembre 2021

Pages : 72

Présentation :

L’archéologie du handicap est une thématique novatrice et peu abordée, corollaire discret de la paléopathologie. Pourtant cette recherche embryonnaire, en France comme dans le monde, documente un champ entier de la lecture des comportements humains face à la vulnérabilité. L’accumulation des données archéologiques et anthropologiques permet désormais de dépasser la seule recension anecdotique de cas. Si nombre de pathologies invalidantes restent peu accessibles à la lecture archéo-anthropologique (handicaps cognitifs, sensoriels…), les soins aux patients, les interventions chirurgicales et l’invention d’appareillages compensatoires ingénieux sont autant d’indices tangibles d’une prise en charge de proximité, humaine et technique que viennent compléter les études archivistiques et l’iconographie.


Sommaire :

Valérie DELATTRE, “Construire une archéologie éclairée des handicaps

Nathalie BROWN, “Difformités naturelles et déformations acquises en Amérique précolombienne : représentations et interprétations plurielles

Bénédicte LHOYER, “Le différent, l’infirme et le marginal en Égypte ancienne

Christian LAES, “Handicap dans l’Antiquité : l’aide de la technologie, des animaux et des hommes

Patrice Georges ZIMMERMANN, “Amputer, une opération pas si simple” 

Valentin MICLON et al, “Un handicap institutionnalisé : la lèpre au Moyen Âge. Exemples archéologiques normands, tourangeaux et perspectives d’analyses”

Hélène COQUEUGNIOT, “L’enfant différent au Paléolithique

Cyrille LE FORESTIER, Frédéric BOURSIER et Rachid EL HAJAOUI, “L’apport des techniques d’imagerie et de photographie face aux enjeux d’étude, de conservation et de diffusion des cas pathologiques en archéoanthropologie

Denis BOUQUIN et Nicolas GARMOND,Pathologies et traumatismes professionnels au Néolithique : des mineurs de silex à Chouilly « la Grifaine » (Marne) ?

Rozenn COLLETER, “Archéologie du handicap et inégalités sociales au couvent des Jacobins de Rennes (XIIIe-XVIIIe siècles)”

Ninon DUBOURG et Megan KATEB, “Témoignages médiévaux de la privation des sens. Empreintes matérielles de la cécité et de la mutité à l’époque médiévale”

Jules MASSON MOUREY, “Handicap orthopédique : des pieds bots dans la vallée des Merveilles au Néolithique final ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search