Journée d’étude “Médecine et religion en dialogue avec la philosophie dans l’Antiquité”

Journée d’étude dans le cadre du programme « Hors champs philosophiques » (HALMA, UMR 8164), organisée par Anne-Isabelle BOUTON et Anne-Claire LOZIER

Date : Vendredi 3 décembre 2021

Lieu : Université de Lille, Villeneuve d’Ascq

Lien direct ici

Présentation :

Cette Journée d’études est la deuxième du programme ‘Hors champs philosophiques’ d’HALMA (resp. A.-I. Bouton et V. Longhi,), destiné à analyser la porosité de certaines notions et concepts philosophiques avec d’autres disciplines et pratiques (religion, patristique, médecine, rhétorique, théâtre…) de l’Antiquité grecque et romaine. Cette Journée vise à examiner les dialogues possibles entre philosophie, religion et médecine, en confrontant les corpus et les notions à l’œuvre dans ces disciplines. 


Programme :

10h30-12h00

Sébastien BARBARA (UdL, Halma) : « Formes d’adhésion et incertitudes autour de l’expérience religieuse du Colosse de Memnon ».

Julien DEVINANT (UdL, STL) : « Galien et l’occulte : la part de l’inconnu dans l’épistémologie médicale galénique. »

13h30 -15 h00

Thomas BÉNATOUÏL (UdL, STL) : « A quoi peut servir la philosophie ? Galien face à Strabon et à Vitruve ».

Mélanie LUCCIANO (Université de Rouen Normandie) : « Hominum pectora fenestrata et aperta : quel critère pour la connaissance de soi ? Regards croisés entre une préface de Vitruve et la comédie romaine. »



Citer ce billet
Laurent Galopin (2021, 29 novembre). Journée d’étude “Médecine et religion en dialogue avec la philosophie dans l’Antiquité” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbal

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search