Caroline HUSQUIN, “L’intégrité du corps en question. Perceptions et représentations de l’atteinte physique dans la Rome antique”
Présentation :
Si la présence du handicap dans l’histoire peut sembler un invariant, il n’en est pas de même de sa perception. Ce livre étudie, en associant à la fois approche historique et démarche anthropologique, à partir d’un large dépouillement de la documentation littéraire et archéologique, les perceptions et représentations de l’atteinte corporelle du Ier s. av. n. è. au IVe s. n. è. et leurs évolutions. Il s’agit de dépeindre comment furent considérées et assistées les personnes concernées à Rome et dans le monde romain, au travers de problématiques qui, pour certaines, sont toujours d’une saisissante actualité dans les sociétés contemporaines.
Sommaire :
Circonscrire l’atteinte physique
- Normes et transgressions corporelles
- Un regard évolutif sur l’atteinte au corps à Rome
- Une construction sociale : la perception négative de l’infirmité et ses conséquences
De la domus à la familia
- Les femmes
- Les enfants
- Les esclaves
Un frein à l’exercice du « métier » de citoyen ?
- Le citoyen-soldat : une cible de choix
- Du paterfamilias au citoyen : l’homme romain dans la cité
- Le bon gouvernement est-il lié à la santé du prince ?
Comptes-rendus :
- Christian LAES, in L’Antiquité Classique, XC, 2021, p.249-252
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (30 octobre 2021). Caroline HUSQUIN, “L’intégrité du corps en question. Perceptions et représentations de l’atteinte physique dans la Rome antique” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbab