GALIEN : “Tempéraments : traités sur la composition des corps”

Introduction, traduction et notes par Vincent BARRAS et Terpsichore BIRCHLER
Édition bilingue grec – français

Collection : Sources en perspective

Editeur : BHMS

Date : Décembre 2021

Pages : 200

Présentation :

Au sein de l’imposante masse d’ouvrages médicaux et philosophiques composés par le médecin et philosophe grec Galien au IIe siècle de notre ère, les traités Tempéraments, Meilleure construction du corps, Bonne constitution, traduits pour la première fois, introduisent aux notions fondamentales du « tempérament » et de la « constitution » du corps.
Ils condensent une réflexion engagée qui débouche sur des questions fondamentales d’anthropologie et d’esthétique : quels sont les composants premiers des corps vivants ? en quoi leur aspect physique se conforme-t-il aux vertus de leur âme ? comment définir l’équilibre, l’harmonie, la perfection d’un corps. Au-delà des spécialistes de l’Antiquité, la lecture de ces traités concerne quiconque s’intéresse aujourd’hui aux rapports du corps, de l’âme, et de la communauté des humains.



Citer ce billet
Laurent Galopin (2021, 8 octobre). GALIEN : “Tempéraments : traités sur la composition des corps” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rba6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search