MARTIN Jean-Pierre, “Histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours”
Auteur : Jean-Pierre MARTIN
Préface d’Alain FRANCO
Editeur : Animagine / Pétrarque
Date : Avril 2007
Nombre de pages : 213.
Présentation de l’éditeur :
On croit souvent que la médecine des personnes âgées (la gériatrie) est née dans les hospices parisiens à la fin du XIXe siècle. En réalité, depuis l’Antiquité, les hommes se sont toujours préoccupés d’essayer de s’affranchir des affres de la vieillesse.
A chaque époque, avec les moyens parfois limités dont ils disposaient, les médecins ont étudié le vieillissement, imaginé des solutions et des traitements, utilisé les technologies nouvelles mises à leur disposition dans un seul but : allonger la vie et en adoucir les dernières années. Ils ont souvent été concurrencés par les charlatans, les alchimistes, dont les potions miraculeuses connurent un succès certain. Dans ce livre, l’auteur, médecin gériatre, déroule comme un roman l’histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours, avec des idées et des acteurs qui évoluent, lentement, vers une connaissance toujours plus précise des mécanismes de notre vieillissement.
Cet ouvrage n’est plus disponible à la vente, remplacé par celui-ci (cliquez sur l’image) :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (23 juin 2011). MARTIN Jean-Pierre, “Histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb71