MARTIN Jean-Pierre, “Histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours”

Auteur : Jean-Pierre MARTIN

Préface d’Alain FRANCO

Editeur : Animagine / Pétrarque

Date : Avril 2007

Nombre de pages : 213.

Présentation de l’éditeur :

On croit souvent que la médecine des personnes âgées (la gériatrie) est née dans les hospices parisiens à la fin du XIXe siècle. En réalité, depuis l’Antiquité, les hommes se sont toujours préoccupés d’essayer de s’affranchir des affres de la vieillesse.
A chaque époque, avec les moyens parfois limités dont ils disposaient, les médecins ont étudié le vieillissement, imaginé des solutions et des traitements, utilisé les technologies nouvelles mises à leur disposition dans un seul but : allonger la vie et en adoucir les dernières années. Ils ont souvent été concurrencés par les charlatans, les alchimistes, dont les potions miraculeuses connurent un succès certain. Dans ce livre, l’auteur, médecin gériatre, déroule comme un roman l’histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours, avec des idées et des acteurs qui évoluent, lentement, vers une connaissance toujours plus précise des mécanismes de notre vieillissement.

Cet ouvrage n’est plus disponible à la vente, remplacé par celui-ci (cliquez sur l’image) :



Citer ce billet
Laurent Galopin (2011, 23 juin). MARTIN Jean-Pierre, “Histoire de la gériatrie, de l’Antiquité à nos jours” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb71

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search