Sylvie TENENBAUM : “Le divan de Cléopâtre”
Auteur : Sylvie TENENBAUM
Editeur : Hugo Doc
Date : Mai 2021
Présentation :
Entre ses amours avec César puis Marc-Antoine, les guerres qui agitent l’Egypte, l’appétit de l’Empire romain, les conquêtes et les luttes de pouvoir qui sévissent dans son propre palais d’Alexandrie, Cléopâtre VII, la plus connue des reines égyptiennes, a fort à faire. Avec brio, Sylvie Tenenbaum fait revivre une femme terriblement moderne dans ses questionnements en lui adjoignant une thérapeute de l’ombre, Méreretséger (celle qui aime le silence).
Nous sommes en l’an 42 avant J.-C. Cléopâtre a vingt-sept ans et règne depuis neuf ans déjà sur l’Egypte. Elle est aussi une reine érudite et familière des sciences et de la naturopathie. Sur les conseils de son médecin et ami Dioscoride, Cléopâtre rencontre Méreretséger, une femme médecin et lui demande de l’aider ” à guérir son cœur “. Les rencontres deviennent régulières et sont des moments privilégiés au cours desquels Cléopâtre peut s’épancher en toute discrétion, sans crainte ni jugement. Ces rendez-vous vont durer douze ans jusqu’au suicide de Cléopâtre le 12 août de l’an 30 avant J.-C…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (20 juin 2021). Sylvie TENENBAUM : “Le divan de Cléopâtre” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb9l