Conférence : “Une amputation vieille de 7000 ans”

Conférence le vendredi 4 février 2011 à 19 h 30 au Musée de la Préhistoire de Nemours.

Une conférence par Cécile Buquet-Marcon, anthropologue et Anaïck Samzun, archéologue.

Présentation :

<< En France, la pratique de l’amputation remonte au moins à 7 000 ans ! C’est ce que nous révèle la découverte d’une sépulture néolithique sur la commune de Buthiers-Boulancourt, en Seine-et-Marne.

La fouille, réalisée par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), a mis au jour, entre autres vestiges, deux ensembles sépulcraux comprenant deux à trois tombes chacun.

Source : site d’Hominidés.com

L’une de ces tombes – celle d’un homme âgé – comportait des offrandes exceptionnelles, mais le fait le plus marquant auquel nous confronte l’étude archéologique est que cet individu a été amputé de son bras gauche, à l’aide d’un outil en silex, et qu’il y a survécu longtemps.
Il s’agit là de l’acte chirurgical le plus ancien attesté en France, qui nous apprend que les populations qui vivaient chez nous, au néolithique ancien, soit il y a près de 7000 ans, disposaient de connaissances et de techniques médicales déjà élaborées.
Cette découverte exceptionnelle sera présentée par Anaïck Samzun, archéologue à l’INRAP, responsable de la fouille archéologique du site de Buthiers-Boulancourt, et Cécile Buquet-Marcon, anthropologue à l’INRAP, qui a réalisé l’étude des vestiges osseux. >>

Pour l’article original et plus d’informations, rendez-vous sur le site Hominides.com.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search