Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

KANATSOULIS Athanase, “Le secret d’Hippocrate”

Editeur : René Julliard

Date : Septembre 1963

Nombre de pages : 249.

Résumé par l’éditeur :

Qui pouvait mieux qu’un Grec et qu’un médecin entreprendre de nous raconter l’histoire d’Hippocrate ? Avec un légitime amour du détail et le sens aigu de ce qui dans la légende appartient à l’Histoire, le docteur Athanase Kanatsoulis nous offre dans son beau livre une véritable biographie du fondateur de la médecine moderne. Il nous raconte les voyages d’Hippocrate en Egypte et ailleurs, ses difficultés avec les prêtres, son mariage, sa gloire, sa mort. En même temps la description érudite et colorée qu’il nous fait des lieux, des moeurs, des fêtes et cérémonies, des pratiques médicales et des cultes nous introduit au coeur même de la civilisation hellène dans la période de son plus haut épanouissement. En écrivant la vie d’Hippocrate c’est donc à une remontée vers les mystères de notre culture que nous convie le docteur Kanatsoulis.


Mon avis :

L’ouvrage, que je n’ai pas encore lu, traite très clairement de la médecine antique. Il a le mérite d’être agrémenté de 16 pages de photographies et d’une bibliographie de 5 pages.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (1 décembre 2010). KANATSOULIS Athanase, “Le secret d’Hippocrate” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb65


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.