Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque : “Chevaux, chiens, faucons : l’art vétérinaire antique et médiéval à travers les sources écrites, archéologiques et iconographiques”

(EDIT : Ce colloque a fait l’objet d’une publication présentée ici)

Organisé du 24 au 26 mars 2011 à Louvain-la-Neuve (Belgique), par le Centre-Institut orientaliste de Louvain, le Centre d’études du Moyen Age et de la Renaissance et le Centre d’étude d’histoire de la pharmacie et du médicament.

L’étude des textes vétérinaires et cynégétiques anciens a connu ces dernières années un regain d’activité : en témoigne l’abondance des publications et notamment d’éditions de textes en grec, en latin ou en langues vernaculaires ; l’attestent aussi plusieurs colloques, sur l’histoire de l’art vétérinaire, en 2004 à Brest et en 2007 à Catane, et sur les chasses antiques et médiévales à Lausanne en 2000, à Tordesillas en 2000 et en 2002, et à Rennes en 2006.

A priori, l’art vétérinaire et celui de la chasse paraissent avoir des finalités diamétralement opposées : ne s’agit-il pas de soigner dans un cas, et de capturer, voire de tuer dans l’autre ? Les deux arts présentent pourtant d’indubitables convergences, dans la mesure où les chasseurs ont à cœur d’entretenir le mieux possible les indispensables auxiliaires que sont les chiens et, pour les fauconniers, les oiseaux rapaces. Les traités de chasse incluent donc souvent une large partie thérapeutique, qui réserve une grande place à la pharmacopée.

Le propos de ce colloque axé sur l’art vétérinaire ancien, et qui associera philologues, historiens et vétérinaires, est d’ouvrir le champ et d’envisager non seulement les sources à proprement parler vétérinaires, mais aussi les sources cynégétiques dans leurs aspects vétérinaires. Si chevaux, chiens et faucons se taillent la part du lion dans les textes conservés, le colloque accueille aussi des contributions relatives au soin d’autres animaux – à poils ou à plumes.

Les pistes suivantes seront explorées :
– à la recherche de textes vétérinaires
– les grands textes de la fin de l’Antiquité
– les traités médiévaux
– dans les marges des textes
– recherches sur l’animal
– diagnostic et thérapeutique.


Programme :

– PASCUAL-BAREA Joaquin, “Equiferus : el caballo salvaje de España en la Antigüedad y en la Edad Media”

– BRUNORI CIANTI Lia et CIANTI Luca, “Il cavallo nel medioevo italiano : note iconografiche e morfologiche”

– XHAYET Geneviève, “La médecine des animaux domestiques dans les monastères”

RICCIARDETTO Antonio, “Témoignages sur l’art vétérinaire dans les lettres conservées sur papyrus et sur tablettes (IIIe s. av. JC – IVe s. ap. JC)”

– FERRACES RODRIGUEZ Arsenio, “Chapitres de médecine vétérinaire encore inédits et isolés dans quelques manuscrits de médecine”

– GARCIA SEMPERE Marinela, “Inventarios de bienes medievales para localizar referencias a posibles textos de cetreria procedentes de bibliotecas particulares”

– SANTAMARIA HERNANDEZ Maria-Theresa, “Ne canes latrent : fragmentos sobre el cuidado de animales en escritos latinos tardoantiguos de medicina y su posible origen hermético”

– DOYEN Anne-Marie, “A propos de l’édition d’Apsyrtos”

GITTON-RIPOLL Valérie, “La lune a-t-elle une influence sur la folie des chevaux ? Etude du chapitre XXIX de Pélagonius, Ars veterinaria

– ORTOLEVA Vincenzo, “Un commento inedito del XIX secolo all’Ars ueterinaria di Pelagonio”

– CAM Marie-Thérèse, “Le cheval eumétrique de Végèce”

– POULLE-DRIEUX Yvonne, “Interius, interna, viscera chez le cheval dans la Mulomedicina de Végèce et dans les traités médiévaux”

– ZUMBO Antonio, “Synanche / Kynanche”

– GIESE Martina, “Die frühen lateinischen Pferdeheilkunden des Mittelalters : Forschungsbilanz und Forschungsdesiderata”

– MONTINARO Antonio, “Il De medicina equorum di Giordano Ruffo. Tradizione romanza e spunti lessicali”

– GEIGER Melanie, “Die Pferdmedizin des Oliverius nach der Handschrift Basel, Universitätsbibliothek, D III 34 (Ende 15. Jh.)”

– LAFUENTE NICOLAS Helena, GOEBEL Veronika et PETERS Joris, “Introductory study regarding Los siete libros del arte de la ciencia de la albeiteria by Fray Bernardo Portugués”

– LAZARIS Stavros, “Pierre Gilles et l’oeuvre cynégétique de Démétrios Pépagôménos”

MARGANNE Marie-Hélène, “Antoninos de Cos, les lophoura et les soins vétérinaires”

– CAPACCIONI Francesco, “Ricette veterinarie nel Dels auzels cassadors di Daude de Pradas”

– FRADEJAS RUEDA José Manuel et DIETRICK SMITHBAUER Déborah, “Recetas breves : microtextos cetreros españoles”

– VITALE BROVARONE Alessandro, “Ricette da Dino Dini sino ai medici / veterinari”

– PAGANO Mario, “Un aperçu critique sur les traités de mascalcia en sicilien médiéval”

– FICHERA Aldo, “Une traduction inédite en sicilien médiéval du De curatione equorum de Hiéroclès”

– QUEROL Jordi, “Una aproximacion a la piedra en la medicina veterinaria de las aves de presa mediante los tratados de cetreria en catalan”

– DE HARO SANCHEZ Magali, “Equidés et magie dans l’Egypte gréco-romaine et byzantine : défixion, protection et utilisation”

– GARCIA Michel, “La trousse du fauconnier, selon Pero Lopez de Ayala (Castille, 14e siècle)”

– VAN DEN ABEELE Baudouin, “Cautériser les oiseaux de chasse : pratiques et représentations”

Intégralité du programme disponible ici.


Pour tout contact : anne-marie.doyen@uclouvain.be


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (22 mars 2011). Colloque : “Chevaux, chiens, faucons : l’art vétérinaire antique et médiéval à travers les sources écrites, archéologiques et iconographiques” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb6h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.