Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

SICARD Didier et VIGARELLO Georges (dir.), “Aux origines de la médecine”

Editeur : Fayard

Date : Octobre 2011

Nombre de pages : 480.

Résumé de l’ouvrage :

Des hommes des cavernes aux cellules souches, les progrès de la médecine sont spectaculaires, mais l’histoire de la discipline ne se résume pas à ce parcours glorieux. Car la médecine met en jeu nos corps, leur représentation, la manière dont ils s’inscrivent dans un contexte social, politique et culturel.

Et elle redéfinit aujourd’hui les frontières de son usage. En mêlant les perspectives du médecin, du patient ou de l’administrateur, cet ouvrage, sans équivalent par son ampleur, aborde avec originalité les enjeux des relations de l’homme à la médecine. Comment gérer l’alourdissement des dépenses de sécurité sociale tout en sauvegardant l’égalité de tous face à la santé ? Peut-on éviter que la technicité accrue des soins ne nuise à l’attention portée au patient et à sa psychologie ? Quelle place accorder aux thérapies alternatives et complémentaires ? Quelle serait une démarche éthique responsable face aux progrès des sciences du vivant ?

Didier SICARD et Georges VIGARELLO ont réuni plus d’une vingtaine de spécialistes de tous horizons – de l’historien au biologiste, du sociologue à l’anthropologue, du philosophe au psychologue – pour donner à voir et à lire cette formidable histoire de l’humanité.


Sommaire :

(EN CONSTRUCTION)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Galopin (21 décembre 2011). SICARD Didier et VIGARELLO Georges (dir.), “Aux origines de la médecine” La Médecine dans l'Antiquité. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb7l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.